WMR
WMR

World Mobility Report by Keolis

L’Observatoire des mobilités digitales : comprendre la mobilité d’aujourd’hui pour construire celle de demain

Optimiser l’expérience de mobilité des clients voyageurs grâce au numérique. Telle est l’ambition de Keolis, qui a créé l’Observatoire des mobilités digitales avec son partenaire Netexplo. La vocation de cet observatoire : comprendre les besoins et usages futurs en matière de mobilité digitale, nourrir la R&D et développer de nouvelles solutions numériques, en adéquation avec les attentes des voyageurs. C’est en associant une vision prospective de la mobilité en ville et de l’impact des usages du digital sur la société que Keolis entend simplifier la vie des passagers et aider les villes à intégrer le numérique dans les services de mobilité.

À propos de Netexplo

Netexplo est un observatoire indépendant qui étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises. À travers son réseau, composé d’universités reconnues mondialement dans le domaine des technologies, il explore le monde à la recherche des nouveaux usages digitaux.

Une approche exploratoire
et collaborative inédite
L’observatoire fondé par Keolis et Netexplo se décline en trois volets méthodologiques :

EXPLORER
L’exploration des innovations digitales mondiales de la mobilité

Netexplo a réalisé une veille exploratoire des innovations numériques en cours d’expérimentation à travers le monde. L’objectif : sélectionner les initiatives et les nouvelles technologies les plus pertinentes, pour les traduire ensuite en services de mobilité inédits et en nouveaux usages de déplacement. Au total, 167 innovations digitales, dont les usages concernent directement ou peuvent être appliqués à la mobilité, ont été retenues.

Une seconde phase exploratoire a ensuite été conduite afin d’approfondir nos connaissances des usages, tendances et innovations en matière de mobilité au sein de 13 métropoles mondiales qui ont entamé une démarche volontaire vers la smart mobility, qu’elles soient issues des pays les plus développés ou des pays émergents. Cette démarche a permis à Keolis de définir les 10 fondamentaux de l’expérience client de la mobilité du quotidien, réunis en 3 attentes universelles : l’organisation du déplacement, le voyage en toute quiétude, l’humanisation du voyage et de la mobilité.

 

IMAGINER
L’élaboration par Keolis de scénarios prospectifs de mobilité

Une trentaine de collaborateurs Keolis, issus de tous les métiers (de l’exploitation au marketing, de l’IT à la sûreté) et de toutes les filiales (France et Internationales), se sont réunis lors d’un « Creative Camp » pour affiner cette sélection d’innovations et cibler celles qui pourraient être adaptées au Transport Public. Ils ont ensuite défini 15 scénarios prospectifs permettant d’imaginer comment les citoyens voyageront demain. Keolis a sélectionné 4 scénarios prioritaires mettant en scène des profils de voyageurs, leurs usages ainsi que les solutions associées.

 

COMPRENDRE
Une grande étude nationale sur la mobilité et le digital

Afin de confronter les scénarios issus de la phase exploratoire aux pratiques des citoyens eux-mêmes, une grande étude nationale a été réalisée. Cette enquête s’est intéressée aux attentes et usages de 3 000 Français en matière de mobilité urbaine. Elle a permis de déterminer une typologie de passagers à travers : leurs comportements actuels, leurs attentes et usages sur le digital en mobilité, leurs insatisfactions et demandes, leurs besoins prioritaires de services…

Unable to load Tweets